La récupération des déchets à Buenos Aires : un travail de l’âge global
Marie-Noëlle Carré, La récupération des déchets à Buenos Aires : un travail de l’âge global, Confins, n°20, 2014
À Buenos Aires (Argentine), la récupération des déchets recyclables a mis à jour de nouvelles dynamiques de travail et d’organisation économique et sociale intrinsèquement liées aux processus de métropolisation intervenus dans les années 1990. Depuis la fin de la crise de 2001, cette activité s’est pérennisée, interrogeant par la même occasion les conditions de son inscription durable dans les territoires métropolitains. En partant de l’hypothèse que la récupération consiste en un travail de l’âge global, il s’agira de mettre en évidence ses caractéristiques et les difficultés que rencontrent les acteurs de la métropole pour la consolider dans les cadres politico-administratifs existants. De fait, autant sa précarité que ses modalités innovantes sont liées à son double ancrage dans les territoires locaux et dans les réseaux économiques et informationnels globaux, ce qui permet de la définir comme une activité hybride. Dans ces conditions, l’inscription dans les dynamiques métropolitaines brouille la dichotomie entre la mondialisation « par le haut » et « par le bas » retenue pour différencier les circuits formels et informels. La récupération des déchets au XXIe siècle est née de la concentration des investissements directs étrangers, de l’accroissement des contrastes socio-économique et des transformations morphologiques de Buenos Aires. Mais elle n’existerait pas non plus si elle ne fonctionnait pas selon des réseaux capillaires, et dans une profonde informalité. Les récupérateurs et les décideurs urbains sont donc amenés à inventer des arrangements pour prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et territoriaux nouveaux de cette activité. L’expression la plus intéressante et novatrice de ce processus est l’émergence de la sélection des déchets recyclables comme un service exclusif de première classe pour les territoires métropolitains plus que comme un service de base pour toute l’agglomération.
En Buenos Aires (Argentina), la recuperación de residuos reciclables reveló nuevas dinámicas de trabajo y de organización económica y social intrínsecamente vinculada con procesos de metropolización en los años 1990. Desde el fin de la crisis de 2001, esta actividad se mantuvo, y puso en cuestión también las condiciones de su inscripción sustentable en los territorios metropolitanos. Partiendo de la hipótesis que la recuperación es un trabajo de la edad global, se tratará de poner de relieve sus características así como las dificultades que encuentran los actores de la metrópolis para consolidarla en el marco de los cuadros político-administrativos existentes. Tanto la precariedad como las modalidades innovadoras se vinculan con su doble anclaje en los territorios locales y las redes económicas e informacionales globales, lo que permite definirla como una actividad híbrida. En estas condiciones la inscripción dentro de las dinámicas metropolitanas borran la dicotomía entre la globalización “por arriba” y “por abajo” que usó para diferenciar los circuitos formales e informales. La recuperación de residuos en el siglo XXI nació de la concentración de inversiones directas extranjeras, del crecimiento de los contrastes socio-económicos y de las transformaciones morfológicas de Buenos Aires. Pero se fundamenta también sobre una estructura capilar e una informalidad persistente. Los recuperadores y los decidores urbanos tienen que inventar arreglos para tomar en cuenta las apuestas sociales, económicas, ambientales y territoriales nuevas de esta actividad. La expresión más interesante e innovadora de este proceso es la emergencia de la selección de residuos reciclables como un servicio exclusivo de “primera clase” para los territorios metropolitanos, más bien que como un servicio de base para toda la aglomeración.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elsa Coslado (22 avril 2014). La récupération des déchets à Buenos Aires : un travail de l’âge global. SUD. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/um51