Donnerie et Give-box

Envie de donner au lieu de jeter ? De récupérer au lieu d’acheter ? Bienvenue sur les sites internet de “donnerie”. Un service de dons entre particuliers développé sur les territoires communaux de Belgique.

Donner les vêtements, les objets dont nous ne savons plus que faire, mais qui pourraient encore être utiles à d’autres, à des associations qui vont les trier, les revendre, les remettre dans un circuit d’économie solidaire, voilà qui n’est pas neuf… Mais le “tout gratuit”, “donner/prendre”, sans échange d’argent, sans contrepartie, voilà qui peut avoir de quoi surprendre. Or, les initiatives citoyennes en ce sens se multiplient, cela concerne les objets, mais aussi la nourriture.
Certaines communes ont développé des Donneries virtuelles,  sites internet spécialement conçus pour organiser l’échange d’objets directement entre citoyen. Elles proposent également des Give-box, armoires installées au sein des bâtiments publics et accessibles à tous durant les heures d’ouverture des lieux qui les accueillent.

La donnerie d’Etterbeek et give-box

La donnerie de Namur

La donnerie d’Ottignies

De online weggeefwinkel van België  (NL)