Offre de stage – Etudes sur la gestion des déchets et les quartiers précaires

AFD 

L’axe thématique “développement urbain durable” de la division Recherches et Développement (REC) de I’AFD souhaite se pencher en 2014 et 2015 sur deux sujets précis : la gestion des déchets ménagers par les collectivités locales et l’intervention des bailleurs et de la puissance publique dans les quartiers précaires, dans les villes du Sud.

Un programme de recherches portant sur “nouvelles pratiques de valorisation et enjeux de gestion de la filière déchets dans les villes du Sud”, sera lancé à I’automne 2014.
Dans ce contexte, la division “Recherches et Développement” recherche un(e) stagiaire dont les missions principales seront de réaliser une revue de portefeuilles de projets de gestion des déchets financés par l’AFD depuis quinze ans et d’aider à la préparation d’une conférence internationale sur les quartiers précaires en 2015.

Cette mission impliquera notamment les activités suivantes :

1. Gestions des déchets : – Réalisation d’une revue de littérature scientifiques et littérature grise afin d’identifier les recherches lesp lus novatrices sur le sujet ; – Réalisation d’une revue de portefeuille interne à l’AFD; – Propositions de recommandations pour l’amélioration des interventions des bailleurs, notamment de l’AFD, dans ce domaine.

2. Quartiers précaires : – Contribution à l’organisation logistique de la conférence (qui se tiendra au printemps 2015) – Rédaction du compte rendu de la conférence.

Début souhaité : dès que possible . Date limite de dépôt de candidature : 31 Octobre 2014

Profil

Etudiant(e) en formation supérieure (niveau master), vous justifiez d’une une spécialisation en urbanisme ou en gestion de projets de coopération internationale ou en environnempent. Vous avez idéalement une expérience en organisation de conférences.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe. Rigoureux(se) et organisé(e) dans votre travail, vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Vous aimez travailler en équipe et maîtrisez l’anglais.

Conditions :

– étudiant(e) dans un établissement universitaire ou une école sur le territoire français ; – stage sous convention ; – indemnités de stage ; – prise en charge du pass navigo à hauteur de 50% ; – accès au restaurant d’entreprise.

Localisation du poste

Localisation du poste

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Lieu

Paris 12ème

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

Bac + 4 / M 1

Diplôme Principal 1/ Ecole

Ecole d’ingénieur

Diplôme Principal 2/ Ecole

Grandes écoles

Diplôme Principal 3/ Ecole

Université – MASTER

Niveau d’expérience min. requis

0 – 3 ans

Langues

  • Français (Opérationnel et autonome)
  • Anglais (Opérationnel et autonome)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search