Octave Debary

Contact : octave.debary@free.fr

Maître de conférences, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Thèmes de recherche

Anthropologie du musée et du patrimoine
Cet axe de recherche porte sur les enjeux que recouvrent les processus de qualifications et de requalifications d’espaces sociaux en espaces culturels ou patrimoniaux. Comment une société met-elle « en culture » ou « en musée » son histoire ? Comment organise-t-elle ce travail de rappel mais aussi d’oubli de ce qu’elle est ?

Anthropologie de la mémoire
Cet axe de recherche est consacré à l’analyse de la relation entre le récit de l’histoire et les formes de son oubli. Ces travaux, centrés sur les mécanismes de l’oubli et les fonctions sociales de la mémoire collective, portent sur des études de terrains (France, Canada, Etats-Unis…).

Anthropologie et écriture

Ces recherches portent sur la construction du discours en anthropologie, en particulier sur l’analyse des relations entre les positions méthodologiques en sciences sociales et les formes d’écriture qu’elles impliquent.

Parcours de recherche
Postdoctorat de l’université du Québec à Montréal/Université Laval Québec, rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine. Titre de la recherche : Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée, 2003.

Publications

Ouvrages

Vide-greniers, Textes Octave Debary, Howard S. Becker, photographies Philippe Gabel, Paris, Créaphis, 2011, 104p.

Objets Mémoires, Octave Debary, Laurier Turgean (dir.) Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) Presses de l’Université Laval (Québec), 2007, 250p.

La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, (collection « Le regard de l’ethnologue »), Ministère de la Recherche, 2003, 189p.

Articles

« Seconde main et deuxième vie. Objets, souvenirs et photographies », (avec des photographies de P. Gabel), Mélanges de la Casa Velasquez, (« L’objet de main en main/ El objeto de mano en mano »), Madrid, Espagne, avril 2010, pp. 123-142.

« Segunda mão e segunda vida : Objetos, lembranças e fotografias », (traduction en portugais de L. Feiriera), Memoria em rede, Universidade Federal de Pelotas, Brésil, 2, 3, ago.-nov. 2010, pp. 27-46.

« Déchets et mémoires », in Il reimpiego in Architettura : recupero, trasformazione, uso, P. Bernardi (dir.), Rome, Italie, Ecole Française de Rome/Sapienza Università di Roma, 2009, pp : 683-688.

« L’indignité de la marchandise », in Objets Mémoires, O. Debary L. Turgeon (dir.), Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) Presses de l’Université Laval (Québec), 2007, pp. 211-228.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search