Financement d’une thèse : valorisation de l’énergie et de déchets industriels inorganiques en Occitanie

SUD relaie l’information suivante (merci de contacter directement David Giband, Professeur des Universités, Urbanisme et aménagement du territoire, Univ. Perpignan)

“Nous sommes à la recherche d’un doctorant pour conduire une thèse financée par la région Occitane (financement acquis pour 3 ans), dont le titre est : “Ecotool, Développer un outil d’écologie industrielle et territoriale pour la valorisation de l’énergie et de déchets industriels inorganiques en Occitanie ».


La thèse portera sur la question de l’écologie industrielle territorialité. L’objet premier de la thèse consiste à développer et à proposer aux acteurs de la filière valorisation énergétique de la région Occitanie un outil d’écologie industrielle territorialisée en faveur du développement et de la valorisation des déchets industriels inorganiques. La thèse part du constat de la très faible valorisation des déchets industriels inorganiques en région comme à l’échelle nationale. Or ces déchets, loin de constituer des résidus inexploitables offrent un potentiel technique de retraitement et sont un support inexploité en matière de développement des Enr (Energie naturelle renouvelable) qui viendra efficacement compléter le mixte énergétique promue en région Occitanie. Thématique émergente, l’utilisation des déchets industriels inorganiques comme source renouvelable d’énergie développement est loin d’être négligeable dans le potentiel énergétique français et européen. Toutefois peu d’études se sont attachées à identifier le potentiel énergétique de tels déchets ou à caractériser les potentialités de développement local qu’ils pourraient initier. Or, la région Occitanie forte de l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe dispose a priori d’un potentiel inexploité de telles ressources. En l’absence de données précises, il est encore délicat d’identifier précisément les atouts, potentialités et modalités de structuration d’une telle filière. Forte de ce constat, l’objet de la thèse est de proposer à la région Occitanie un outil d’écologie industrielle territorialisée qui a pour ambition d’éclairer les acteurs publics (en charge d’un aménagement régional durable et cohérent) et privés (industriels producteurs et/ou consommateurs de ces déchets) sur la réalité des ressources et les modalités de structuration d’une telle filière en région Occitanie.
Une approche en sciences des territoires permettra part le double biais d’une analyse spatiale et d’une approche des acteurs du territoire de souligner les besoins et les enjeux de cette thématique auprès des différents publics cibles (industriels producteurs de déchets, industriels consommateurs de matériaux, populations locales, politiques publiques, …). De plus, des outils de cartographie/SIG seront développés de manière à localiser les impacts et les solutions de valorisation, base de l’optimisation d’une approche territorialisée.
Cette thèse sera conduite au sein de l’UMR Art-Dev et de l’UPR Promes pour le compte de la région occitane et bénéficie du soutien de l’entreprise ETC.
Les candidats intéressés peuvent adresser leur CV au plus vite à David Giband : giband@univ-perp.fr

Bien cordialement
David Giband
Professeur des Universités, Urbanisme et aménagement du territoire
UPVD/UMR ART-DEV 5281

Directeur de l’UMR ART-DEV
0(33) 6 14 58 24 96
(+33-0)4 11 75 71 08
Secrétariat : (+33-0)4 11 75 71 07

giband@univ-perp.fr
davidlgiband@gmail.com
http://art-dev.cnrs.fr/membres/?dir=david.giband