Les transformations urbaines dans les villes du sud : l'exemple de Saint-Louis du Sénégal

DAYE SOW, Mamadou. Les transformations urbaines dans les villes du sud : l’exemple de Saint-Louis du Sénégal. Thèse en Géographie, Université Toulouse Le Mirail, 2005

Confrontée à une indéniable crise urbaine, la ville de Saint-Louis du Sénégal a initié en 1996 une nouvelle politique de gouvernance qui mobilise des acteurs au delà de la scène locale, accorde à la commune de nouvelles compétences dans la gestion de son territoire en faisant notamment appel à la participation des habitants . En effet, dans le cadre de la décentralisation l’État du Sénégal encourage les collectivités territoriales à associer tant la société civile que les ONG à la gestion de la cité dans un mode de gouvernance urbaine. 
Cette politique publique est interrogée dans le cadre de la gestion des déchets ménagers. Le jeu d’acteurs intervenant dans ce service urbain est mis en évidence grâce à l’étude des « Assises de Saint-Louis », à l’exploitation d’enquêtes effectuées auprès des habitants de deux quartiers (Diamaguène et Léona) et au sein des GIE (Groupements d’Intérêt Économiques) impliqués dans la collecte et la gestion des ordures ménagères.

Téléchargement de la thèse en ligne sur le site HAL-SHS

Lire la thèse en ligne …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.