Le comportement de tri des déchets ménagers : une approche marketing

FIORELLO, Amélie. Le comportement de tri des déchets ménagers : une approche marketing. Thèse dirigée par André Boyer. Université de Nice Sophia-Antipolis, 14 mars 2011

Résumé proposé par l’auteur :

"Cette thèse porte sur le comportement des individus vis-à-vis de leurs déchets et plus précisément sur leur motivation à trier les déchets. L’enjeu est d’étudier ce comportement en dépassant les approches classiques en marketing sur le sujet. Celles-ci se concentrent essentiellement sur l’attitude en tant qu’antécédent du comportement de tri des déchets et sur la théorie du comportement planifié pour comprendre comment cette attitude se transforme en comportement effectif. Si ces études permettent effectivement de mieux comprendre le comportement de tri, elles présentent certaines limites et notamment la non prise en compte du contexte marqué par une certaines absence d’autonomie dans l’adoption de ce comportement et le rôle de l’Administration publique.
Pour dépasser ces limites, cette recherche vise à établir la pertinence de l’application d’une théorie contemporaine de la motivation, la théorie de l’autodétermination, qui permet de rendre compte du besoin d’autonomie des individus dans leurs activités quotidiennes mais aussi du rôle de facteurs extérieurs à l’individu sur ce sentiment d’autonomie tel que l’Administration publique. Ainsi, cette recherche permet de mettre en évidence que la motivation autonome est la forme de motivation qui entraine les effets comportementaux et attitudinaux les plus positifs et que celle-ci peut être entravée ou favorisée par le style adopté par l’Administration publique dans sa volonté de conformer les citoyens à la politique publique de gestion des déchets mais aussi à travers l’image qu’elle renvoie au citoyen."

Lire la thèse en ligne …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.