Proposition de stage master 2 : Les acteurs des filières de la gestion des ressources/déchets issus de la déconstruction du bâtiment sur un territoire.

vous trouverez ci-joint une proposition de stage pour un(e) étudiant(e) de MASTER 2, à réaliser à l’Université de Lille sous le pilotage de l’IMT et des laboratoires TVES et CLERSE. 

Sujet : Les acteurs des filières de la gestion des ressources/déchets issus de la déconstruction du bâtiment sur un territoire. Dans le cadre de la chaire industrielle RECONVERT pilotée par l’école d’ingénieur IMT Lille Douai, en collaboration avec le laboratoire TVES (territoires, villes, environnement, société) et le laboratoire CLERSE (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) de l’Université de Lille, un stage est proposé pour un(e) étudiant(e) de Master 2 ayant une formation en géographie, aménagement, sociologie ou économie. L’objectif du stage est la caractérisation des activités et des systèmes d’acteurs du territoire (Métropole lilloise voire Hauts-de-France) liés au recyclage/réemplois/ réutilisation des déchets (Economie circulaire des ressources) générés par la déconstruction des bâtiments.  Les objectifs du stage seront les suivants :

(i) lister les activités/acteurs du territoire liées au recyclage, réemplois, réutilisation des déchets (ressources) générées par la déconstruction du bâtiment,

(ii) identifier les typologies d’emplois de ces acteurs et leurs critères de classification

(iii) proposer des règles d’affectation de dimensionnement du nombre d’emplois aux acteurs non qualifiés du territoire. L’objectif est d’estimer, sur une échelle d’un territoire (la MEL par exemple ou la Région Hauts de France), par typologie d’acteurs, le nombre d’emplois impliqués dans la gestion des flux des ressources / déchets issus de la déconstruction des bâtiments.

Durée : 6 mois(avril – septembre 2021, dates négociables) 

Rémunération selon la loi en vigueur 

Structure d’accueil : Université de Lille (IMT/ TVES / Clersé)

Pour les candidats intéressés, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 01 février 2020 à : 

christine.liefooghe@univ-lille.fr (Christine LIEFOOGHE, encadrante – TVES- ULille)

Emmanuel.lemelin@imt-lille-douai.fr(Emmanuel LEMELIN, CERI MP IMT Lille Douai)

francois-xavier.devetter@imt-lille-douai.fr(François-Xavier DEVETTER– Clersé U-Lille

Pour l’équipe Christine LiefoogheMaître de conférence en géographie économiqueLaboratoire TVES – Université de Lille


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search