Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article sur les politiques du recyclage au Liban

Recycling Policies from the Bottom Up: Waste Work in Lebanon. Un article de Elizabeth Saleh pour Arab Reform Initiative.

Les débats sur la politique des déchets au Liban ont tendance à se concentrer sur les pratiques de corruption du pays et sur l’impact sanitaire et environnemental d’une mauvaise gestion des déchets. Cet article examine un aspect négligé : l’histoire des récupérateurs de déchets  – dont beaucoup sont des migrants économiques ou forcés – qui sont essentiels à la gestion des ordures au Liban.  À travers une étude ethnographique d’un groupe de récupérateurs mineurs, l’auteure,  professeure assistante en anthropologie à l’Université américaine de Beirut affirme qu’il est temps que les débats politiques sur les déchets au Liban intègrent la perspective des travailleurs du secteur.

Lire l’article

https://www.arab-reform.net/publication/recycling-policies-from-the-bottom-up-waste-work-in-lebanon/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claudia CIRELLI (6 juin 2021). Article sur les politiques du recyclage au Liban. SUD. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umen