La symphonie mécanique

COMPAGNIE LA MACHINE Un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens manipulant outils, machines et instruments, malaxant la forme classique et le bazar moderne en une pâte sonore inouïe et sensationnelle.

C’est à une visite d’atelier symphonique que le public est convié. Mais, soudain, tout bascule : images et sons jaillissent de tous côtés. En se déplaçant, le spectateur modifie sa perception : voir et entendre de loin ou traverser l’aire de jeu et être au cœur de l’atelier pour ressentir la chaleur des flammes, les odeurs, faire le tour des musiciens, des manipulateurs, des comédiens et des machines à musique. Ce qui se déroule relève d’un subtil mélange des sens.
La Symphonie naît également de l’interaction entre machinistes et musiciens classiques : l’univers musical se confronte aux sonorités mécaniques de la cocotte à flûte, du piano culbuté, de la Groovagaz… pour une œuvre en création permanente. Un orchestre classique, 50 machines à musique, des machinistes mélomanes : une expérience sonore et visuelle à 360°.

Voir le concert


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search