La prévention des déchets. Innovations sociales, action publique et transition sociotechnique. Victor Bailly, Rémi Barbier et François-Joseph Daniel (dir.). Peter Lang éditeur.

Dirigé par Victor Bailly, Rémi Barbier et François-Joseph Daniel, dans la collection ECOPOLIS de l’éditeur Peter Lang (348 p.), vient de paraître un ouvrage consacré aux rapports entre innovations sociales, action publique et transition sociotechnique.

Résumé de l’éditeur

Depuis une vingtaine d’années, la prévention des déchets est passée du statut d’incantation à celui de véritable politique, dotée d’instruments, d’objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d’inventer et de diffuser les manières d’intervenir « avant » la phase déchet d’un produit ou d’une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qu’il illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d’acteurs ayant œuvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qu’ils ont rencontrés. En croisant les niveaux d’analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au cœur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d’animation et d’accompagnement, s’ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l’engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l’ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l’ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.

Notes biographiques des auteurs

Victor Bailly est sociologue, ancien doctorant à l’UMR GESTE à Strasbourg. Il a réalisé des travaux sur les innovations sociales dans les politiques de gestion des déchets en France et travaille désormais dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Rémi Barbier est sociologue, professeur à l’ENGEES et membre de l’UMR GESTE. Ses travaux portent sur les enjeux institutionnels, démocratiques et épistémiques des politiques territoriales de l’eau et des déchets. François-Joseph Daniel est sociologue, maître de conférences à l’ENGEES et membre de l’UMR GESTE. Il mène des recherches sur le rôle de la gestion et des innovations dans la régulation des problèmes environnementaux.

En savoir plus

https://www.peterlang.com/document/1114396

 



Citer ce billet
Claudia CIRELLI (2022, 10 janvier). La prévention des déchets. Innovations sociales, action publique et transition sociotechnique. Victor Bailly, Rémi Barbier et François-Joseph Daniel (dir.). Peter Lang éditeur. SUD. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/umf4

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search