Journées d’étude “Actions collectives, engagements de proximité et gestion des déchets en Région Centre Val-de-Loire”. 31/01- 01/02 2022. MSH Val de Loire, Tours
Ces journées d’étude ont pour ambition de réunir chercheur.e.s, représentant.e.s du monde associatif, des collectivités locales et des pouvoirs publics pour ouvrir un espace de débat sur la place et les effets des actions collectives dans le domaine des déchets.
Les formes d’engagement autour de la question des déchets semblent avoir évolué dans la société française : si les déchets ont longtemps été au centre de mobilisations et conflits engendrés par l’opposition à des projets de localisation d’infrastructures de traitement, aujourd’hui ceux-ci, requalifié dans le cadre des politiques environnementales, ne sont plus seulement des rebuts à faire disparaître, mais aussi des matières qui peuvent faire l’objet de valorisations et support d’actes citoyens.
Ces deux journées d’étude ont donc pour objectif de mettre en débat les principaux enjeux pour la recherche et pour l’action publique identifiés par le projet de recherche AGIRE, financé par la région Centre-Val de Loire, réalisé par une equipe de chercheurs de l’UMR CITERES à Tours, en partenariat avec l’ADEME, AGGLOPOLYS, Touraine Propre et la MSH Val de Loire.
Pour le programme complet des journées : https://agire.msh-vdl.fr/