Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’exposition La mise en image du rebut : matières, corp(u)s, pratiques autour des déchets, dans les nouveaux locaux d’Emmaüs Mundo’ à Bischheim, Strasbourg, du 30 avril au 09 juillet 2022

Dans le cadre du cycle  Glaneurs, jardiniers et voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique,  l’exposition La mise en image du rebut : matières, corp(u)s, pratiques autours des déchets du réseau Sociétés Urbaines et Déchets a été accueillie et sera exposée pendant deux mois dans les nouveaux locaux de Emmaüs Mundo’ à Bischheim, Strasbourg. L’exposition a été présentée le 30 avril  par Claudia Cirelli du réseau SUD  dans le cadre d’une séance dédiée à “Déchets, récup’ et recyclage” et suivie de la projection du documentaire “Les nouveaux modernes” de Violeta Ramirez (2016) et d’un temps d’échange avec le public.

Le cycle de rencontres-projections est organisé autour de trois enjeux (récupérer, cultiver, habiter), et  vise à faire dialoguer habitants, acteurs de terrain et chercheurs autour de la question : comment concilier écologie et justice sociale en milieu urbain ? Chaque séance est organisée autour de la projection d’un documentaire, de réalisations documentaires et graphiques imaginées par des jeunes des quartiers de la Cité de l’Ill, Hautepierre, Cronenbourg avec VLBJ, et par des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), suivies d’une discussion. Chaque discussion accueille trois invités en lien avec la thématique du cycle : chercheurs du site universitaire alsacien, chercheurs invités, et acteurs de terrain associatifs et/ou institutionnels.
En parallèle, des expositions ouvertes au grand public sont présentées dans les locaux d’Emmaüs-Mundo’ à Bischheim. Ainsi, La mise en image du rebut, inaugure-t-elle dans ce très beau nouveau local de 4000 m2, le projet d’Emmaüs Mundo’ d’offrir à son public un espace qui soit à la fois dédié aux activités traditionnels (vente d’objets de deuxième main, ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets)  et à des actions culturelles.

L’initiative des cycles de rencontres est portée par le laboratoire SAGE-CNRS en collaboration avec le laboratoire Dyname-CNRS, la Fédération Recherche environnement et durabilité (Unistra, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des sciences sociales, Emmaüs Mundo, Vidéo Les Beaux Jours (VLBJ), la Haute École des Arts du Rhin, la Ville de Bischheim, la Cour des Boecklin, la Ville de Schiltigheim, le Centre social et culturel Robertsau-L’Escale, Horizome.

L’équipe du projet Glaneurs, jardiniers et voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique est constituée par Isabelle Hajek (coord., SAGE CNRS-UdS), Joël Danet (SAGE CNRS-UdS), Laurence Granchamp (DynamE CNRS-UdS), Thierry Kuhn, Joël Isselé (Emmaüs-Mundo), Georges Heck (Vidéo Les Beaux Jours), Afsaneh Chehrehgosha (réalisatrice), Olivier Poncer & Olivier Marc-Nadel (Haute École des Arts du Rhin)

Adresse Emmaüs Mundo’14 Rue de l’Atome, ZAC Bischheim-Hoenheim, 67800 Bischheim

Flyer_30_avril

Programmation_bleue

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claudia CIRELLI (3 mai 2022). L’exposition La mise en image du rebut : matières, corp(u)s, pratiques autour des déchets, dans les nouveaux locaux d’Emmaüs Mundo’ à Bischheim, Strasbourg, du 30 avril au 09 juillet 2022. SUD. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umfm