Guide de la réduction des déchets au Vietnam, Marie Lan Nguyen Leroy, Yên Ba Vu, sous la dir. d’E. Cerise, 2022

 

La croissance économique d’un pays ne signifie pas de manière inéluctable une augmentation du volume des déchets. Bien au contraire, un modèle économique et social durable est possible si l’ensemble des parties prenantes se mobilisent pour le construire. Continuer à gérer les déchets sans prendre des mesures concrètes pour la réduction, c’est repousser aux générations à venir un problème qui prendra de plus en plus d’ampleur.
Pour permettre au Vietnam de poursuivre un développement économique et social durable, la prévention des déchets apparaît dès lors comme une nécessité. Mettre en place une politique de réduction des déchets, ce n’est pas uniquement proclamer des principes ou faire appel à la conscience écologique de chacun. Réduire, c’est construire un programme d’actions concerté mobilisant les acteurs privés, les acteurs publics et les citoyens afin de mettre en œuvre des mesures permettant la réduction du volume et de la nocivité de déchets. Cette publication ambitionne d’informer sur la nécessité de réduire et d’ouvrir la discussion à l’ensemble des parties prenantes sur les solutions pertinentes et adaptées au Vietnam.

Télécharger la version française sur le site de l’IRD : https://www.ird.fr/comment-reduire-les-dechets-au-vietnam-0

Télécharger la version complète



Citer ce billet
Bénédicte Florin (2023, 15 mars). Guide de la réduction des déchets au Vietnam, Marie Lan Nguyen Leroy, Yên Ba Vu, sous la dir. d’E. Cerise, 2022. SUD. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/umfy

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search