JETER – Exposition Bruxelles – 18 FÉVRIER 2023 | 14 JANVIER 2024

Les déchets. Certainement l’aspect le plus visible et matériel de la crise environnementale qui nous menace.

Jeter” est une initiative qui met en lumière l’histoire cachée des déchets en Europe tout en soulignant son importance comme marqueur de changement social.

Prenant comme point de départ la révolution industrielle, “Jeter” aborde les pénuries des temps de guerre, l’essor du consumérisme d’après-guerre, et se termine par l’insurmontable crise des déchets actuelle.

Le projet met en avant les changements considérables intervenus dans la manière dont nous avons traité nos ordures dans le passé, et dont nous pensons, ou ne pensons pas, le déchet. En se penchant sur cet aspect de l’histoire, il renforce la pertinence des critiques et des appels au changement actuels.

L’ensemble du projet est le résultat de contributions combinées de la part de professionnelles et professionnels impliqués dans la collection, le traitement, le recyclage et la réutilisation des déchets à Bruxelles, ainsi que de la part de musées européens qui travaillent sur le sujet des déchets.Ce thème est aussi l’occasion de placer la durabilité au cœur du travail du musée, de repenser la conception et la construction des espaces d’exposition modernes de façon circulaire.

Présentation de l’exposition : https://historia.europa.eu/fr/expositions-et-evenements/expositions-temporaires/jeter

Télécharger le catalogue : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/49a63f73-c2e3-11ed-a05c-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-304724667



Citer ce billet
Bénédicte Florin (2024, 6 février). JETER – Exposition Bruxelles – 18 FÉVRIER 2023 | 14 JANVIER 2024. SUD. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrln

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search