ACTIONS COLLECTIVES, ENGAGEMENTS DE PROXIMITÉ ET GESTION DES DÉCHETS EN RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE
Publication et mise en ligne sur CAIRN d’un article qui présente une partie des résultats de la recherche AGIRE (APR IR Région Centre Val de Loire) qui portait sur le rôle des mobilisations collectives et des engagements de proximité dans la gestion des déchets.
Une géographie de l’engagement : la place des associations dans la transition rudologique, Patrice Melé, Claudia Cirelli, Norois 2023/3 (n° 268-269)
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-norois-2023-3-page-73.htm
Cet article propose une approche géographique du rôle des associations dans la recomposition des relations individuelles et sociétales aux déchets. Une enquête en région Centre-Val de Loire a permis de montrer l’apport d’une cartographie des associations, de développer une analyse des relations entre échelles de l’engagement et échelles de l’action publique et d’étudier la dimension politique des différentes formes d’engagement. Nos résultats de recherche identifient la diversité des publics mobilisés sur cette question et les difficultés de construire des espaces de participation à l’échelle des espaces de gestion des déchets. Au total, il est possible de penser l’association comme une sphère de la vie sociale dans laquelle les citoyens peuvent à la fois s’autogouverner sur la base de communautés d’intérêts et s’autosaisir de questions qu’ils construisent dès lors comme politiques.
Pour plus d’information sur le projet AGIRE cf. la synthèse du rapport final sur le site web du projet https://agire.msh-vdl.fr ; Vous pouvez retrouver aussi sur ce site les liens vers des capsules vidéo qui donnent la parole à certaines associations et/ou collectifs.
https://agire.msh-vdl.fr/parcours-dengagement/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claudia CIRELLI (8 avril 2024). ACTIONS COLLECTIVES, ENGAGEMENTS DE PROXIMITÉ ET GESTION DES DÉCHETS EN RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE. SUD. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6i1