La civilisation du déchet. Tout savoir sur le recyclage et ses limites. Jérémie Cavé, Alizée De Pin, Yann-Philippe Tastevin, Les Arènes, 2024.

En finir avec les idées reçues sur les déchets et mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Chaque année, l’ensemble de l’humanité produit plus de 2 milliards de tonnes de déchets, soit 70 tonnes toutes les secondes. Le plastique, à lui seul, pèse plus lourd que tous les animaux marins et terrestres présents sur Terre… Et pourtant, nous n’avons jamais été aussi peu en contact avec nos déchets. Deux chercheurs, Jérémie Cavé et Yann Philippe Tastevin, et une illustratrice, Alizée De Pin, ont enquêté sur nos déchets pour nous expliquer, en texte et en images, où ils finissent et surtout d’où ils viennent. En s’appuyant sur des illustrations et des infographies claires et accessibles à tous, les auteurs nous donnent une vision globale du problème. Ils démontent nos idées reçues, reconstruisent l’histoire du traitement des déchets depuis l’Antiquité et suivent à la trace six produits de consommation courante : une tomate en hiver, un T-shirt, une canette de soda, une bouteille en plastique, une voiture et un smartphone. Un livre passionnant sur un sujet dont on aimerait se débarrasser !

https://arenes.fr/livre/la-civilisation-du-dechet/



Citer ce billet
Bénédicte Florin (2024, 22 mai). La civilisation du déchet. Tout savoir sur le recyclage et ses limites. Jérémie Cavé, Alizée De Pin, Yann-Philippe Tastevin, Les Arènes, 2024. SUD. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11p3e

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search