La soutenance aura lieu le vendredi 20 décembre 2024 à 14 heures à l’Institut des Civilisations du Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, dans la salle Françoise Héritier (rez-de-chaussée).
Le jury sera composé de :
● Frédéric Keck, Directeur de recherche, CNRS/EHESS – Directeur de thèse
● Charles Stépanoff, Directeur d’étude, EHESS – Président du jury
● Sophie Laligant, Professeur, Université de Tours – Rapportrice
● Christos Lynteris, Professeur, University of St Andrews – Rapporteur
● Grégory Delaplace, Directeur d’étude, EPHE – Examinateur
● Emilie Guitard, Chargée de Recherche, CNRS – Examinatrice
● Sandrine Ruhlmann, Chargée de Recherche, CNRS – Examinatrice
Résumé
Cette thèse s’attache à dénaturaliser le cadrage environnemental des déchets en Mongolie contemporaine pour y interroger les manières de se séparer des objets et des matières qui traversent les domiciles et les corps en mouvement. Elle démontre que loin d’être l’envers de la société, définis par leur négativité et leur exclusion, les déchets sont des objets avec lesquels les Mongols habitent et fabriquent le monde au quotidien. À partir d’une analyse lexicale déployée sur le temps long et d’une approche micro-ethnographique, cette thèse s’intéresse aux relations entre les humains et leurs déchets à différentes échelles : celle du corps en mouvement – l’acte de séparation et les gestes ménagers –, du domicile – la yourte, la maison auto-construite et l’appartement – et de ses abords, ainsi qu’à celle de la ville et de la steppe. Elle explore le concept mongol de déchet, hog hajagdal, ainsi que la manière dont les objets-déchets s’inscrivent dans les modes d’habiter l’espace. L’étude de la variabilité des matières mises en mouvement, de leurs trajectoires, de leurs rythmes et des cadres de référence mobilisés pour les penser remet en question la conceptualisation du déchet uniquement comme une « chose jetée » et comme « a matter out of place » pour les inscrire dans l’impermanence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Florin (10 décembre 2024). Habiter le monde en jetant. La place des déchets en Mongolie contemporaine. Soutenance de thèse en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS , 20/12/2024. SUD. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12w1f