Les mobilisations des salariéEs des déchets, un combat pour les conditions de travail, la justice sociale et environnementale ?
Invitation à la demi-journée d’études du groupe de travail « Santé au travail et Environnement », Samedi 8 février 14h/ 17h
Dans le cadre de la préparation des Assises pour la Santé et la Sécurité au travail, qui auront lieu à Paris les 25 et 26 mars 2025, le groupe de travail « Santé au travail et environnement », a le plaisir de vous convier à la demi-journée d’études qui aura le samedi 8 février prochain, de 14h à 17h, à la Bourse du travail de Paris.
Cette demi-journée d’études s’intitule « Les mobilisations des salariéEs des déchets, un combat pour les conditions de travail, la justice sociale et environnementale?». Trois tables rondes seront organisées autour de trois luttes emblématiques des salariéEs du secteur des déchets: la mobilisation des salariéEs de Pizzorno à Lyon en 2019, celle des éboueurs de la ville de Paris contre la réforme des retraites en 2023, et le combat des NTI, sous-traitants sans papiers du centre de tri de Véolia Paris 15 en 2024.
Lors de chaque table ronde, les salariéEs, leurs représentants syndicaux et les chercheurs et chercheuses militantEs qui les ont accompagnés pendant leur lutte échangeront sur leurs conditions de travail et les raisons de la mobilisation, sur la façon dont la grève a été menée et ses résultats, sur les enjeux syndicaux et environnementaux portés par ce secteur d’activité au carrefour des questions sociales et environnementales.
A partir des témoignages des salariéEs et des syndicalistes qui les accompagnent au jour le jour, il s’agira de réfléchir ensemble à la question des déchets, secteur clé de la santé publique et de l’écologie, et de voir dans quelle mesure le rapport de force au sein de ces entreprises publiques et privées peut nous permettre de tendre vers une société plus juste – de l’échelle locale à l’international – plus écologique, respectueuse de la santé des travailleuses, des travailleurs, des riverainEs et de la planète.
Les travaux réalisés lors de cette demi-journée d’études seront restitués lors d’un atelier dédié pendant les Assises de la Santé et de la Sécurité au travail des 25 et 26 mars 2025. Ce moment permettra notamment d’élargir notre réflexion collective en posant la question du consumérisme et des déchets à partir du monde du travail, sur le plan national et international.
Une brochure destinée aux syndicalistes du secteur, qui reprendrait l’ensemble de nos travaux, pourrait être réalisée dans un second temps.
Voici le programme et les intervenantES pour ces trois tables rondes :
– Table ronde 1 : Lyon, 2019 – La grève des Pizzorno, filmer la lutte pour l’amélioration des salaires et des conditions de travail
Echange entre des salariéEs de Pizzorno et Bernard Bouché, syndicaliste de Solidaires qui a suivi la lutte et participé à la réalisation du film documentaire « Grève au royaume des ordures ».
-Table ronde 2 : Paris, 2023 – Les poubelles à la pointe de la riposte contre la réforme des retraites
Echange entre les salariéEs des déchets de la ville de Paris et des entreprises privées du territoire, leurs déléguéEs syndicaux et Jeanne Guien, chercheuse en philosophie militante et spécialiste du consumérisme qui a publié plusieurs articles sur les nouvelles formes de lutte initiées par le mouvement des poubelles.
-Table ronde 3 : Paris 2024 – Valoriser la dignité : de l’hyper-exploitation à l’action collective. Le cas d’un collectif de travailleurs et travailleuses sans papiers dans la filière déchets
Echange entre les salariéEs régulariséEs de NTI Véolia Paris 15, leurs délégués syndicaux et Alexandra d’Agostino et Jean Paul Cadet, chargés d’études du CEREQ – Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications – qui ont fait une étude sur la lutte de ce collectif de travail soutenu par la Cgt et leur avocate Maître Piantini.
Cette demi-journée d’études sera animée par Alexis Cukier, militant CGT et membre des Ateliers Travail de Démocratie, et Marjorie Keters, Militante CGT et animatrice du Réseau Eco-Syndicaliste.
Inscription conseillée : Remplissez le formulaire ou envoyez un SMS/ Whatsapp au 06.66.23.33.85
La demi-journée se tiendra à la Bourse du travail de Paris, Annexe Turbigo / Salle Léon Jouhaux – 67, rue Turbigo, 75003
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claudia CIRELLI (27 janvier 2025). Les mobilisations des salariéEs des déchets, un combat pour les conditions de travail, la justice sociale et environnementale ? SUD. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1368h