Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vient de paraître : Faire avec les déchets – Vivre et travailler dans un monde abîmé de Delphine Corteel

Ce livre explore les formes de travail et de vie qui s’expérimentent dans des lieux de travail situés à la périphérie du mode de production capitaliste. Il s’appuie sur une longue immersion dans une association de la banlieue parisienne spécialisée dans la récupération de vieux objets. Les organisations de ce type se sont développées depuis le milieu des années 2000, sous l’impulsion des politiques publiques de transition écologique qui leur ont délégué la mission de réduire les déchets. Dans un contexte de production et de consommation de masse, la tâche est titanesque. Qui sont celles qui acceptent cette mission ? Quel type d’emploi occupent-elles ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? Comment font-elles pour requalifier les rebuts ? Plus largement, quelles formes de vie développent-elles ? L’analyse porte à la fois sur les enjeux écologiques et les rapports sociaux et permet d’éclairer des manières de travailler et de vivre, en prise avec la crise écologique.

Date de parution 10/12/2024, Éditeur Croquant (Editions du) , 287 pages. 

Delphine Corteel est professeure de sociologie à l’université de Tours, chercheuse au laboratoire CITERES et affiliée au CEET. Depuis vingt ans, elle mène des enquêtes auprès des travailleurs des déchets, en France, mais aussi en Allemagne et aux États-Unis. Elle a notamment publié Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d’accumulation en collaboration avec Natalie Benelli, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay et Sophie Rétif en 2017 (Presses de SciencesPo) et Les travailleurs des déchets, en collaboration avec Stéphane Le Lay en 2011 (Erès).

https://editions-croquant.org/hors-collection/1046-faire-avec-les-dechets.html

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claudia CIRELLI (27 janvier 2025). Vient de paraître : Faire avec les déchets – Vivre et travailler dans un monde abîmé de Delphine Corteel. SUD. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1368j