Gestion des déchets et inégalités environnementales et écologiques à Lima : entre durabilité et vulnérabilité

DURAND, Mathieu. Gestion des déchets et inégalités environnementales et écologiques à Lima : entre durabilité et vulnérabilité. Université Rennes 2 (02/12/2010)
Accessible sur HALSHS, tel-00564628, version 1

Directeurs de thèse: Vincent Goueset, Robert D’Ercole

La gestion des déchets dans les métropoles d’Amérique Latine (déchets solides et eaux usées) s’effectue le plus souvent au détriment des populations les plus vulnérables. Elles ont moins facilement que les autres accès aux services de collecte et elles sont plus fréquemment exposées aux nuisances des déchets collectés dans le reste de la ville. Si ces villes, telles que Lima au Pérou, ont grandement amélioré la gestion de leurs déchets au cours des dernières décennies, les inégalités restent importantes.
Elles sont qualifiées d’inégalités « environnementales » concernant la réception de « bien » et de « maux » environnementaux, ou d’inégalités « écologiques » lorsque l’on prend en compte l’empreinte écologique des habitants. Dans tous les cas, ces deux inégalités se renforcent mutuellement en défavorisant bien souvent les mêmes populations. Elles sont interprétables à travers le prisme des transferts de risques et des différentiels de vulnérabilité, qui, s’ils étaient davantage pris en compte, permettraient d’améliorer la gestion des déchets en diminuant les vulnérabilités à différentes échelles et en allant vers plus de durabilité.

Mathieu Durand appartient à l’ESO – Espaces et Sociétés, le LEESU – Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains et l’IFEA – Institut Français d’Etudes Andines
Contact: m3durand@yahoo.fr

Pour accéder à la thèse en ligne …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search