La gestion des déchets en question : acteurs, temporalités et territoires
Journée d’études du 15 avril 2009 – MSH de Tours
Programme :
Matinée :
Introduction au séminaire, B. Florin (Université de Tours, EMAM/CITERES)
Les stratégies d’adaptation des zabbalin aux contraintes imposées par le nouveau système de gestion des déchets au Caire, Bénédicte Florin (Université de Tours, EMAM/CITERES), avec Pierre Desvaux, Université de Tours
La gestion “hybride” des déchets ménagers en Egypte face aux défis territoriaux”,Lise Debout
(Institut d’Urbanisme de Lyon, Lyon II, CEDEJ)
Questions et débat général
Acteurs, pratiques et perceptions autour d’un déchet au Mexique : eaux usées urbaines, entre valorisation et refus, Claudia Cirelli (Université de Tours, CoST/CITERES)
L’élaboration multi-acteurs de politiques publiques de gestion des déchets municipaux dans les pays émergents (Brésil, Inde), Jérémie Cavé (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, LATTS)
Après-midi :
Territoires et temporalités dans la gestion des déchets en Sicile, Fabrizio Maccaglia (Université de Tours, CoST/CITERES)
Gestion territoriale des déchets ménagers en France, conflits et décisions, Laurence Rocher (Université de Tours, CoST/CITERES)
Décider en situation de crise : gestion des déchets, conflits et concertations (France, Italie, Mexique), Patrice Melé (Université de Tours, CoST/ CITERES, coordinateur du projet DeSCRI)
Questions et débat général
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Garret (30 mars 2009). La gestion des déchets en question : acteurs, temporalités et territoires. SUD. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/um4n